Hommage à Mandela madiba et Essaka Ekwalla Essaka

Posted on Déc 10, 2013 in Peuple Sawa | Commentaires fermés sur Hommage à Mandela madiba et Essaka Ekwalla Essaka

Hommage à Mandela madiba et Essaka Ekwalla Essaka

Ce samedi 14 décembre, les communautés ethnoculturelles en général, Africaine et Camerounaise en particulier, diront au revoir à deux illustres fils qui deviennent des ancêtres; l’un est Tata (chef) Madiba Mandela, l’autre est Essaka Ekwalla Essaka, chef du Supérieur du Canton Deido à Douala au Cameroun et ancien Vice-Président du Conseil national des Rois d’Afrique; Dans plusieurs coins du monde, ces deux chefs recevront un solennel hommage.

Ici au Canada, à Gatineau plus précisément, le comité constitué initialement pour l’organisation de la cérémonie d’adieu à S.M. Essaka Ekwalla Essaka (Chef Deido) vous invite à honorer de votre présence cet évènement qui, vous le comprenez bien, prend une autre envergure avec la concomitance du départ de la Force de l’espoir, j’ai nommé Madiba Mandela.

Ce sera donc ce samedi au Centre Communautaire Tréteau (Parc Moussette) à Gatineau, de 17h à 21h. Plusieurs Représentations Diplomatiques Africaines y seront présentées.

À l’occasion j’aurai une brève intervention qui portera sur la place et le rôle du pouvoir ancestral dans le contexte africain. En d’autres termes, il s’agira de souligner que dans la cosmogonie africaine, le fondement de la hiérarchie ancestrale étant d’autorité divine, honorer un chef, qui par la mort entre dans la catégorie des Ancêtres, est non seulement un devoir de mémoire, mais mieux encore, un rituel hérité de l’Égypte antique et un gage de prospérité et le socle du relai générationnel infini au sein de la communauté.

Depuis la nuit des temps, la place du pouvoir ancestral et/ou traditionnel a jadis été primordiale dans la société Africaine et se reflétait chez l’Être Africain autant dans son quotidien que dans son rapport avec son espace culturel-artistique, spirituel-cosmogonique, culinaire-gastronomique, médico-pharmaceutique, musical, communautaire, etc… C’est donc à juste titre que l’on pourrait être curieux et tenté de savoir quelle importance nous, Africain(e)s du 21ième siècle et notre jeunesse, accordons aujourd’hui au pouvoir ancestral /traditionnel dans notre ère moderne? Pouvons-nous dire avec certitude comme en Asie ou en Inde que nous avons su tirer le meilleur parti du brassage entre les récentes alternatives venues d’ailleurs comme les pouvoirs monarchiques, totalitaires, coloniaux, parlementaires ou présidentiels, …etc. et les acquis du pouvoir ancestral-traditionnel ?

Je voudrais par la présente inviter ainsi chacun et chacune d’entre vous à honorer par sa présence ce solennel hommage à nos illustres Leaders.

Tout en vous remerciant d’avance pour votre soutien et votre participation, n’hésitez pas, s’il vous plaît, de faire une plus large diffusion de ce message dans vos réseaux respectifs.

Adresse du lieu : Centre Communautaire Tréteau (Parc Moussette)
361 Chemin Lucerne – Gatineau, QC, J9A 1S3
Contact-Info : 1 613-325-1511 / 1 514-971-1206 Email: deidolys@gmail.com »

Un article soumis par: Michel Madiba